Tarte tomates et chèvre frais

picto2

Rapide & Simple

Comme toujours, cette tarte sera bien meilleure avec une pâte brisée maison. Mais si vous n’avez pas le temps, ne vous privez pas de cette recette toute simple et utilisez un rouleau de pâte déjà prête.

Mon conseil : vous pouvez commander chez votre boulanger ou pâtissier des pâtes sablées, brisées ou feuilletées. Commandez en plusieurs et gardez-les au congélateur pour une prochaine utilisation.

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la garniture

  • 3 tomates moyennes et mûres
  • 200 gr de fromage de chèvre frais
  • 1 citron (zeste et jus)
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 2 petits oignons frais
  • 1 bonne cuillère à soupe de basilic sec
  • Huile d’olive, sel et poivre

Pour la pâte brisée

  • 250 gr de farine (T55 si possible. Le taux de gluten est marqué sur les paquets de farine)
  • 150 gr de beurre à température ambiante coupé en petits morceaux
  • 2 à 4 cuillères à soupe d’eau bien froide

Les étapes de la recette

La pâte brisée. Comme toutes les pâtes à tarte, la pâte brisée ne doit pas être pétrie, elle deviendrait élastique et dure à la cuisson.

Dans un saladier, incorporez du bout des doigts le beurre dans la farine. Lorsque le mélange devient friable, ajoutez peu à peu l’eau pour la rendre homogène mais pas collante.

Rassemblez en boule délicatement le pâton sur un papier cuisson. Emballez-le d’un torchon propre ou de film plastique et réservez au frais, pendant 30mn, ou plus.

tomates-fraiches
oignons-frais

La garniture

Lavez et détaillez les tomates en rondelles d’un demi-centimètre. Disposez un papier absorbant sur une grande assiette puis une couche de tomates et ainsi de suite en alternant tomates et papier. Terminez par un papier. L’excédent d’eau sera absorbé pour un meilleur résultat.

Emincez finement deux oignons frais. Râpez le zeste du citron puis pressez le jus du citron.
Écrasez grossièrement le fromage frais, incorporez les oignons, la moutarde, le zeste et le jus de citron, un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez généreusement.

Le montage

Sortez la pâte et laissez-la à température quelques minutes si elle est trop dure. Préchauffez le four à 180°.

Etalez la pâte entre 2 papiers cuisson ce sera plus facile pour foncer votre moule. Retirez le papier du dessus et retournez la pâte sur le moule en essayant de la centrer. Redressez les bords et pressez délicatement la pâte contre les parois.

Garnissez le fond du moule avec le fromage frais et disposez les tomates par-dessus. Parsemez de basilic sec, salez légèrement, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive.

Enfournez pour 25 minutes environ.

Je préfère déguster cette tarte à température ambiante.