Moules marinières

Avec ou sans crème
Vous trouverez chez le poissonnier trois catégories de moules selon les saisons : les moules de Bouchot, les moules d’Espagne et celles de Hollande.
Les Bouchot (de Bretagne/Normandie pour ne pas faire de jaloux !) disponibles de juillet à la fin de l’année sont petites, faciles à nettoyer avec un goût délicat, peu iodé. On les trouve facilement en région parisienne.
Les espagnoles sont moins fréquentes dans le nord de la France. Elles sont grosses et nécessitent un nettoyage appliqué. Leur goût prononcé se prête parfaitement à une cuisson à la sauce tomate ou au barbecue.
Les moules de Hollande (de l’été jusqu’en avril) sont de taille moyenne, une sorte de bon compromis ! On ne les trouve pas facilement. Si vous en voyez, sautez dessus car elles sont délicieuses.
Mon conseil : comme tous les fruits de mer, les moules ne doivent pas être trop cuites. C’est d’ailleurs la seule condition de cette recette très simple. Ici, j’indique la cuisson pour des petites de « Bouchot ».
Temps de préparation : 15 mn
Temps total de cuisson : 15 mn
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 kilos de moules de Bouchot (3 livres d’espagnoles ou de hollandaises)
- 4 échalotes
- 1 ou 2 gousses d’ail pelées et écrasées (selon votre goût car l’ail va rester cru)
- 20 cl de vin blanc sec
- ¼ de bouquet de persil
- Huile d’olive
- 20 cl de crème fleurette (facultatif)
- Une grande marmite ou votre cocotte-minute (sans la vapeur !)
Les étapes de la recette
Les moules se cuisinent à la dernière minute. Conservez-les au froid (1 jour après achat) dans leur emballage jusqu’au moment de les cuisiner.
Rincez les moules à l’eau froide. Arrachez la barbe si elle est importante, à l’aide d’un couteau. Plongez-les dans un bain d’eau bien froide et jetez celles qui restent ouvertes. Elles sont impropres à la consommation.
Égouttez-les et réservez.
Émincez finement les échalotes. Épluchez et écrasez les gousses d’ail. Hachez le persil, mesurez le vin blanc.
Dans la marmite, faites revenir les échalotes à feu doux dans un peu d’huile d’olive, sans cesser de remuer. Lorsqu’elles sont à peine dorées, ajoutez une poignée de persil haché et l’ail. Faites revenir quelques secondes à peine et ajoutez les moules. Avec une écumoire, brassez largement puis couvrez hermétiquement.
Les moules vont commencer à s’ouvrir et à cuire à la chaleur. Laissez ainsi 3 à 4 minutes puis ouvrez la marmite et brassez à nouveau. Refermez pour 4 minutes encore. Ouvrez à nouveau, ajoutez le vin blanc, l’ail écrasé et un peu de persil (gardez-en pour la présentation). Brassez largement les moules et laissez cuire encore 3 minutes sans couvrir pour évaporer l’alcool du vin blanc.
Ajoutez maintenant la crème si vous le souhaitez. Brassez encore les moules le temps que la crème bout. Arrêtez le feu et couvrez. C’est prêt !

Sans tarder, posez la marmite fumante sur la table et servez dans des assiettes creuses avec une louche de jus de cuisson. Parsemez de persil haché.
Prévoyez des serviettes jetables en pagaille et un peu de musique en fond sonore car tout le monde va se régaler en silence et sans complexe de bruits de bouche !
C’est comme ça que c’est bon.