


Noix de St-Jacques poêlées
Noix de St-Jacques poêlées Un met délicat Pour profiter des saveurs délicates des noix de St Jacques, une cuisson rapide s’impose. Elles doivent être dorées à la surface et rester nacrées à l’intérieur. Je fais cuire le corail à part, 3 minutes dans un peu de beurre...
Lotte en sauce tomate et safran
Ferme et raffiné
La lotte est un poisson très raffiné à la chair ferme.
Ici, je propose une recette à la tomate safranée pour son côté méditerranéen. Vous pouvez réaliser ce plat avec du colin, moins onéreux.
J’ai réalisé cette recette avec des petites queues de lotte bretonne.

Dos de cabillaud panés et champignons de Paris sautés
Une recette rapide au four pour ces dos de cabillaud.
En fonction du marché vous pouvez remplacer le cabillaud par des dos de julienne ou de lieu. La pièce de poisson doit avoir 2 bons cm d’épaisseur.
Si vous trouvez des filets ça marche aussi, mais il faudra réduire la cuisson de 5mn.

Moules marinières
Vous trouverez chez le poissonnier trois catégories de moules selon les saisons : les moules de Bouchot, les moules d’Espagne et celles de Hollande.
Les Bouchot (de Bretagne/Normandie pour ne pas faire de jaloux !) disponibles de juillet à la fin de l’année sont petites, faciles à nettoyer avec un goût délicat, peu iodé. On les trouve facilement en région parisienne.
Les espagnoles sont moins fréquentes dans le nord de la France. Elles sont grosses et nécessitent un nettoyage appliqué. Leur goût prononcé se prête parfaitement à une cuisson à la sauce tomate ou au barbecue.
Commentaires récents