La charlotte de mon enfance

La charlotte de mon enfance

Cette recette est très personnelle car j’ai marié les deux charlottes de mon enfance, celle de ma mère à la confiture et crème pâtissière et celle de Reine, aux fruits et chantilly. Il y a plusieurs étapes à cette recette, mais rien de compliqué.

La seule condition pour que votre charlotte soit délicieuse : un temps de pause de plusieurs heures au froid.

Dacquoise noisettes et praliné

Dacquoise noisettes et praliné

C’est de loin ma pâtisserie préférée.
La dacquoise est un biscuit macaroné, à base de poudre d’amandes, de pistaches ou de noisettes que l’on incorpore à des blancs d’œufs meringués. Comme tous les appareils de ce type, ce biscuit est meilleur le lendemain lorsqu’il a un peu séché.

Gâteau carottes, marmelade d’oranges et noisettes

Gâteau carottes, marmelade d’oranges et noisettes

Le goût de ce gâteau repose sur la noisette légèrement torréfiée. Les carottes apportent une texture moelleuse et la marmelade d’oranges réveille gentiment ce délicat mélange.

À savoir : la préparation de la marmelade demande un peu plus d’une heure. Si vous n’avez pas trop de temps, remplacez-la par un peu plus de carottes, votre gâteau sera quand-même délicieux.

Tarte à la rhubarbe

Tarte à la rhubarbe

Je la préfère toute simple, juste une bonne pâte sucrée maison et la saveur de la plante.

Si vous êtes pressé, utilisez de la pâte sablée toute prête. Mais la différence de plaisir avec une pâte maison est énorme !

La Pavlova

La Pavlova

Fabriquez votre meringue à l’avance, c’est-à-dire le matin pour le soir ou mieux encore la veille pour le lendemain, pour qu’elle ait le temps de bien sécher.

Pour réussir votre chantilly, procurez-vous de la crème fleurette la plus grasse possible (35% chez certains fromagers, mais ce n’est pas facile à trouver), à défaut à 30% de matières grasses, pas moins !